Spectacle de marionnettes : " L’arche de Noé " de la Cie La boîte Noire


Mercredi 5 mai   15h Langlade


spe-mario-3.JPG« Tant qu’il ne pleuvra pas, il y a de l’espoir ». Les notables de cette ville ne se doutent pas qu’à quelques encablures, Noé, prévoyant et sur ordre, construit son arche, accueille les couples d’animaux, fait des choix et pousse quelques spécimens dans l’histoire antédiluvienne. Chacun use et abuse de ses moyens de séduction pour embarquer sur le bâtiment flottant. Chacun a perdu son agressivité naturelle, le lion et l’agneau se côtoient, sans craindre l’autre. On discute beaucoup sur cette arche, de la place de chacun dans la hiérarchie animale. La vie de chacun n’a-t-elle pas la même importance ? Une fable où humour et poésie participent à ce sauvetage sélectif et limité dans le temps, organisé par Noé. Noé refuse les petites bêtes « qui doivent voyager séparément, je ne veux pas de parasites à bord ».
Qu’est-ce qu’un parasite ? Goût du rangement des choses, des êtres ou prémices d’une société où des castes vont régner sur d’autres, voire en éliminer ?
Concentrée sur le personnage de Noé, la fable de Supervielle peut passer comme une histoire bien gentille. Elle cache le problème de la situation de Noé qui fait des choix pour construire une nouvelle société d’après le déluge. Noé met-il en place les pièces de son futur échiquier personnel, familial, social et politique ?


Durée : 1 h, Entrée :   3 € 


Organisé par le Foyer Rural de Langlade/Brenoux en partenariat avec l’ADDA-Scènes Croisées

Retour à l'accueil