affichette-vie-de-plantes.jpg 
Dimanche 27 mars à 18 h  
Salle des fêtes de Langlade

 

Projection et discussion autour  de :
« Une Vie de Plantes »
un film de Véronique Pellissier créé en résidence à Langlade en 2010.
    Claire Moucot, Sophie Leleu, Roger Lagrave et Maurice Reille ont une passion en commun : la passion des plantes. Chacun cultive son jardin, arpente le paysage et appréhende le monde des végétaux avec une personnalité et un regard totalement différents.
« Une Vie de Plantes » présente un portrait sensible de ces personnages dont la vie est intimement liée à celle des plantes. Ce film nous parle de leur travail, de leur parcours et de l’évolution de leur rapport aux plantes et à la nature.
    Retracer l’évolution des grandes formations paysagères d’une région grâce à l’étude du pollen des plantes à fleurs ; apprendre à se soigner et se nourrir avec les plantes locales ; découvrir de nouveaux paysages et leur flore en empruntant les chemins de randonnée ; transmettre les mémoires locales en contant …. autant de propositions faites par Claire, Sophie, Roger et Maurice pour nous faire partager leurs connaissances sur cette nature à laquelle nous appartenons.
    Ils nous montrent à quel point les plantes méritent notre respect et notre attention, et pourquoi elles nous sont si indispensables.

     Véronique Pellissier a fait des études de botanique puis de paysagiste, elle est maintenant jardinière itinérante et enseigne le jardinage naturel dans le cadre de jardins pédagogiques, de jardins partagés, ou avec une visée thérapeutique. Elle pratique aussi la photographie, media qui la passionne. Elle s’intéresse particulièrement aux échanges entre l’Homme et la nature au travers des pratiques de jardinage et des connaissances sur les plantes.
    Le travail en résidence proposé pour le festival de Langlade 2010 s’inscrit dans la continuité de celui réalisé en 2008  qui présentait une série de portraits de jardiniers de Langlade. Le film « Des intruses dans les jardins de Langlade ? », s’interrogeait sur les rapports qu’entretiennent les jardiniers avec les plantes qui s’introduisent dans leur jardin sans y être invitées. Il a révélé un intérêt grandissant des jardiniers pour les plantes sauvages au jardin mais aussi dans la nature.

Organisé par le Foyer Rural de Langlade/Brenoux.

Retour à l'accueil