A LANGLADE :
EXPO DU 2 AU 9 OCTOBRE 2010 à la bergerie de la tour de Langlade ( accès libre 24h/24h )
CONFERENCE VENDREDI 8 OCTOBRE - 20H30 à la salle des fêtes de Langlade

Pour sortir de la « Tour de Babel »...
Plus de 6000 langues recensées dans le monde, 23 langues officielles pour la seule Union Européenne ! Comment communiquer par-delà ce casse-tête issu de l'histoire ?
En 1887, un Polonais, le Dr Zamenhof, a mis au point une langue aux règles simples et sans exceptions, qui s'acquiert beaucoup plus vite que n'importe qu’elle langue nationale et permet de communiquer facilement sans frontières.

esperanto2-copier.jpgUne langue neutre et équitable
Jusqu'ici, ce sont toujours des langues nationales qui se sont imposées dans l'échange international. Leur « légitimité » tenait surtout à la puissance militaire ou économique du pays qui les exportait . Actuellement, c'est bien sûr l'anglais qui joue ce rôle. Pourtant, comme toute langue nationale, il est très complexe. Hors de ceux qui l'ont appris comme langue maternelle, sa maîtrise réelle appartient à une minorité pour qui il est outil de pouvoir.
L'espéranto, contrairement aux langues impériales, ne veut remplacer aucune langue nationale ou régionale. Neutre, il n'est pas le vecteur de domination d'un pays. Équitable, tout le monde doit faire le même effort d'apprentissage pour l'utiliser (que l'on soit anglais, chinois, bolivien, camérounais ou... français) et il ne favorise les natifs d'aucune langue.

L'espéranto pourquoi ? … L'espéranto pourquoi pas ?
Vous voulez en savoir plus ?

 

Venez visiter l'exposition au foyer rural de Langlade, du 2 au 9 octobre.
Vous voulez discuter avec des espérantistes (mais oui, en français !) ?

Venez à la conférence-débat le vendredi 8, à20 h 30.

Bonvenon al ĉiuj ! (Bienvenue à tous !)

Retour à l'accueil