verger pour blogC’est la période pour réaliser vos greffes en fentes sur vos arbres fruitiers.Si vous souhaitez appendre à faire une greffe en fente d’un arbre fruitier, rendez-vous dimanche 14 avril à 9 h devant la salle des fêtes de Langlade où Roger Trauchessec vous transmettra sont savoir-faire (durée 1h30). Vous pourrez pratiquer la greffe sur des arbres de la commune de Brenoux et poser vos questions.

Qu'est-ce que la greffe d'arbre fruitier ?

Le greffage permet de multiplier les arbres fruitiers. On reproduit les différents végétaux en unissant deux espèces. On effectue une soudure pour que les espèces ne fassent plus qu'une en mettant en contact des cambiums des deux végétaux à unir c'est-à-dire qu'il faut faire coïncider la zone dans laquelle circule la sève. Une connexion vasculaire se réalisera et le greffon pourra être nourri. Le végétal inséré et qui doit se développer s'appelle le greffon ou écusson ; la plante support qui a des racines se nomme le porte-greffe.

Pourquoi greffer un arbre fruitier ?

C’est utile et cela apporte plusieurs avantages : multiplier un arbre fruitier qui est difficilement multipliable par d'autres méthodes (bouturage, marcottage), avoir un arbre vigoureux en optant pour un porte-greffe adapté qui donnera une grande robustesse au fruitier, adapter un fruitier sur un sol qui ne lui convient pas, obtenir des récoltes précoces et améliorer le fruit, apporter une résistance à diverses maladies ou aux insectes, opter pour une meilleure pollinisation d'un sujet en greffant sur le même arbre un mâle et une femelle. Initiation gratuite dans le cadre du programme „vivons la nature près de chez nous“ organisé par le Réel48 et le Foyer Rural de Langlade/Brenoux.

Un autre atelier d’initiation à la greffe en écusson est prévu en août avec les jardiniers de France.

Pour plus d’infos et pour s‘inscrire : foyer.rural.brenoux@wanadoo.fr ou 04.66.48.00.19 ou www.foyer-langlade.fr

Retour à l'accueil