festival-accordeon-copier.jpgFestival de l'accordéon

Concerts et stages

 

Trio Les Orientales

 Samedi 12 novembre à 21 heures à Langlade

     Le projet “les Orientales” est né d’une série de résidences de 2003 à 2006 à Amman (Jordanie) et Beyrouth (Liban).

 

       Christian Maes, artiste voyageur, va à la rencontre de quatre musiciens jordaniens et d’un percussionniste libanais. Au fil des séjours, ils imaginent un répertoire dont les influences nous entraînent dans les traditions musicales d’Asie Centrale et du Proche Orient. Les résonances du qanun se mêlent aux respirations de l’accordéon, aux accents des percussions et nous emmènent en Syrie, Tchétchénie, Turquie, Liban ou Azerbaïdjan. Un superbe voyage aux frontières de l’Orient et de l’Occident. 

 

Organisé par les Foyers Ruraux de Langlade/Brenoux, de St Étienne du Valdonnez et de Lanuéjols en partenariat avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux. 

 

Contact  : Foyer Rural de Langlade 04.66.48.00.19 ou foyer.rural.brenoux@wanadoo.fr  

Entrée : 9€, 7€ adhérents Foyers Ruraux 2011-12, enfants –12 ans : gratuit.

 

Le festival de l'accordéon en lozère :

 

C’est dans la généreuse pinhata lozérienne que vont se mêler  pendant dix jours musique du Proche-Orient, du désert malien, du terroir « bien de chez nous », d’Asie centrale, musiques tsiganes,des Balkans,arabes, musiques savantes à danser... 

Toute l’info sur la programmation du festival : http://www.foyers-ruraux.com/printemps_accordeon2.htm

 

Stage avec le trio Les Orientales

Samedi 12 et dimanche 13 novembre

Langlade/Brenoux,

Salle des fêtes - de 10 à 17 h

 

Avec le trio Les Orientales composé de

Christian Maes : accordéon diatonique,

Abdel Halim Al Kathib : oud et qanun

et Etienne Gruel : zarb et darbouka.

 

Ce stage est ouvert aux musiciens possédant plusieurs années de pratique. Au programme de ces deux journées, trois ateliers distincts sont proposés avec, à la fin du stage, une rencontre :

 

Accordéon :

Travail sur l’interprétation, les ornementations, accompagnement main gauche. L’accent sera mis sur la musicalité de divers répertoires (France, Irlande, pays de l’Est, musique Arabe)

 

Percussions :

Travail sur les techniques de derbouka, zarb et tambours sur cadres (daf et reqq). Rythmes turcs, bulgares et maghrébins. L’accent sera porté sur les métriques impaires, mais aussi binaires et ternaires, ainsi que sur l’ornementation et l’improvisation.

 

Ouvert à tous les instruments mélodiques ! Le musicien Abdel Haleem Al Khatib interviendra pour faire découvrir et donner une initiation à la musique orientale : les rythmes, les variations, étude de morceaux simples.

 

Tarif : 30 plein tarif - 20 tarif réduit

Gratuit pour les élèves de l’EDML

Inscriptions à l’EDML 04 66 65 13 38 ou edml48@wanadoo.fr

Organisé par EDML et FDFR avec le foyer rural de Langlade/B.

 

 

Retour à l'accueil