fete votive 2011 331Le stage de poney s’est déroulé du 1er au 5 août. Trente-six enfants ont appris à soigner les poneys. Ils ont évolué dans la pratique de l’équitation (jeu collectif avec les poneys, voltige, randonnée, et pour les plus grands sauts et galops). Chaque jour, dans le cadre du Prix chronos organisé par le ministère de la jeunesse et des sports, les enfants ont entendu une histoire, et le vendredi, ils ont voté pour leur livre préféré avec de vrais bulletins de vote. Pour connaître les livres qui ont remporté le prix, allez voir sur le site internet : http://www.prix-chronos.org/general/pcv/pcv.htm.

 

Cliquez sur le lien suivant pour consulter l'album du stage poney :

 

Stage-poney-2011 Stage-poney-2011


fete votive 2011 649Le stage Arts et nature  a eu lieu entre le 22 et 26 août. Vingt-et-un enfants y participaient. Ce fut le moment idéal pour observer les petites bêtes à la loupe, construire des cabanes et apprendre à scier et à faire des nœuds, laisser libre court à son imagination pour modeler la terre argileuse, fabriquer son papier 100% recyclé, sa peinture aux baies de sureau, betteraves rouges, mûres et groseilles, entrer les yeux bandés dans une cité idéale extrêmement verte : Sylvanie. Les enfants curieux de nature ont eu leur cinq jours de bonheur et de liberté. Ils ont aimé les grands jeux de piste, les batailles d’eau, la pêche aux truites fario dans les bassins de la pisciculture, la quête du coffre au trésor volée et caché dans le lit de la rivière. La sorcière d25, ennemie jurée des coccinelles, avait jeté un sort sur le jardin du club des p’tits malins, dérobé toutes les tâches des coccinelles et, n’écoutant que sa propre et très vile cruauté, volé le coffre aux trésors des enfants. Ensemble, ils relevèrent bravement tous les défis et tout finit forcément très bien par une cérémonie joyeuse autour de la grande coccinelle qui, à la fin de l’histoire, avait retrouvé toutes ses tâches. « Ouf, sauvée. »  Encore merci pour elle, les enfants !

 

Cliquez sur le lien suivant pour consulter l'album du stage Arts et nature :

Stage-Arts-et-nature-2011 Stage-Arts-et-nature-2011


Le club des p’tits malins, c’est toute l’année. On se retrouve donc tous les mercredis après-midis (sauf ceux inclus dans les petites vacances scolaires). Les cinq prochains mercredis, Les p’tits malins découvrent la nature en jouant, créent des têtes de marionnettes et une grande histoire, accueillent Fabrice Dupré, intervenant de l’ALEPE, et rencontrent Le Club des aînés Ruraux.


14/09/11 : Jeux de présentation. Découverte du club par un jeu de piste.

 

21/09/11 : Chasse aux trésors de la rivière pour les p’tits poucets malins. Fabrication de moulins à eau et d’une créature végétale.

 

28/09/11 : Atelier fabrication de têtes de marionnettes en terre crue. Marionnettes à doigts ou grosse tête montée sur tige.

 

05/10/11 : Atelier d’écriture collectif en extérieur. Fabrication de Carnets poésies individuels et d’une grande histoire commune. Atelier adapté à chaque âge.

 

12/10/11 : Atelier nature avec Fabrice Dupré, un intervenant de l’ALEPE : À la découverte de l’environnement local.

 

19/10/11 : Rencontre avec Le club des Aînés Ruraux, lecture et jeux de société.

 

Chaque mercredi se déroule avec des moments calmes et des moments d’activités physiques. Le rythme des plus petits est respecté.  Déroulement des mercredis : 13h30 à 14h : accueil des enfants et jeux libres encadrés.

14h-16h : Ateliers à thèmes et goûter. 16h-18h : Lecture à voix haute d’une histoire puis jeux. Mercredis encadrés par : Solenne Jouet, animatrice BAFA, Béatrice Chabalier,  animatrice BAFA, Irène Delaporte, directrice.


Infos/Inscription :

Foyer Rural Langlade/Brenoux

04.66.48.00.19

06.78.29.98.05

foyer.rural.brenoux@wanadoo.fr

http://foyer-rural-langlade-brenoux.over-blog.fr

Site : www.foyers-ruraux.com

Retour à l'accueil