IMG_0635.jpg

 

Les enfants du Valdonnez s’intéressent aux milieux aquatiques 

 

 

Comme chaque semaine, les enfants du Valdonnez se sont retrouvés au Foyer Rural de Langlade – Brenoux mercredi 30 mars. Au programme cette semaine : l’eau et les milieux aquatiques.

 

La chargée de mission Natura 2000 du site du Valdonnez est venue participer au club des Petits Malins pour leur parler des cours d’eau et de la faune très variée que l’on peut y trouver.

Les poissons bien entendu étaient à l’ordre du jour, dont un plus particulièrement : le Chabot. Ce petit poisson d’une dizaine de centimètres est assez rare et fait partie des espèces dites d’intérêt communautaire du site Natura 2000. Il a une morphologie assez originale : un corps en forme de massue, une tête large et aplatie et des nageoires pectorales en forme d’éventail. Caché au fond des cours d’eau, il chasse les petites proies (larves d’insectes, petits mollusques, petits crustacés, œufs de poissons…).

Une autre espèce remarquable e

 

t sensible du site Natura 2000 a été également présentée au groupe d’enfants : l’Ecrevisse à pattes blanches. Ce petit crustacé possède deux grosses pinces à l’extrémité de ces deux pattes avant et une carapace sur l’ensemble de son corps. La nuit venue, il sort de sa cachette pour aller se nourrir des petits invertébrés et de végétaux qu’il croiserait sur son chemin.

Ces deux espèces sont particulièrement sensibles aux pollutions et aux modifications des cours d’eau. Cette animation a été l’occasion de discuter avec les enfants de la préservation des espèces sur le site Natura 2000 et de les sensibiliser aux impacts de la pollution de

 

l’eau.

 

Malgré le temps pluvieux, le petit groupe est allé observer au bord de la Nize les petits animaux de la rivière. Pas de chabot ni d’écrevisse à l’horizon car ces animaux sont peu nombreux et se cachent généralement pendant la journée. Cependant, la « pêche » a été bonne : larves d’insectes, petits molllusques et crustacés, petits vers aquatiques…et même un crapaud ! Une diversité et une richesse insoupsonnée, qui a bien intéressé les enfants.

 

Retour à l'accueil