atelier-art-aborigene-langlade-copier.jpgLe club des petits malins accueil Gaël Simonet ( diplômé des beaux arts) qui animera un atelier sur l’art aborigène. Cette atelier permettra de préparer les enfants aux cultures du monde qui est la thématique, cette année, de la rencontre départementale des enfants des Foyers Ruraux de Lozere du mercredi 30 mai à Florac.

 

On trouve dans l'art aborigène australien des éléments iconographiques et stylistiques qui remontent à préhistoire. Ces éléments rappellent la technique précis et raffinée du « pointillisme », une technique poétique faites de points superposés juxtaposées. Les aborigènes pensent que les ancêtres s'incarnent dans leur création. Les dessins, les gestes artistiques opérés sont ceux utilisés lors de cérémonies destinées à invoquer les esprits.

 

C'est à partir de ce petit texte de présentation que se décline l'activité proposée aux enfants. Elle permettra dans le cadre d'une pratique artistique (arts plastiques ) de faire découvrir aux enfants un aspects de l'art aborigène : Elle leur permettra de «s'approprier» au plan formel, le vocabulaire artistique très anciens des aborigènes. Les enfants seront invités à peindre à l'acrylique sur des « bois flottés ». ces bois seront ensuite assemblés à la manière d'un totem.

 

Cette activité démarrera avec les enfants du foyer rural de Langlade le mercredi 25 avril de 14h à 16 ( possibilité d'accueillir votre enfant de 13h30 à 18h) . Elle se prolongera avec les enfants du foyer rural de Florac le mercredi 23 Mai. Elle se finalisera par assemblages des « bois », le mercredi 30 mai (matin) à Florac lors de la départementale des enfants des Foyers Ruraux de Lozere.

 

Infos-Inscription : atelier art aborigène avant le 5 avril (6€/enfant) & pour la journée départementale avant le 24/05 (12€/enfant) au Foyer Rural de Langlade/Brenoux 04 66 48 00 19 foyer.rural.brenoux@wanadoo.fr

Retour à l'accueil