Atelier de Botanique

 

Reconnaissance et connaissance des arbres et arbustes du Valdonnez

 

 

 

Cet atelier a connu un réel succès! Les nombreux participants, de plus en plus motivés au fil des leçons, ont réalisé de beaux progrès en apprenant et pratiquant chaque vendredi depuis le début du printemps à regarder de façon précise et attentive le monde végétal qui nous entoure.

Après quelques séances en salle, nous avons prospecté plusieurs secteurs du Valdonnez, et croisé nos différents regards sur la végétation : le regard du botaniste, notre formateur Maurice Reille, que nous remercions très chaleureusement pour sa pédagogie, sa patience et sa gentillesse avec les regards du forestier, du menuisier, de l'écologue, du jardinier… Ces échanges ont enrichi chacun et l'ambiance du groupe fut excellente!   

 

C’est dans le cadre fleuri du jardin de Claudine et Maurice Reille à Venède que s’est clôturée notre saison printemps-été des « Leçons de botanique ». Maurice avait organisé une revue systématique des quelque 60 espèces d’arbres et d’arbustes qui ont servi de base à son enseignement. Nous avons partagé un apéritif amical qui s’est prolongé dans la soirée. A cette occasion, Maurice Reille a reçu les compliments et les remerciements de ses élèves et du Foyer rural représenté par Irène Delaporte.

Jean-Pierre Lafont a gracieusement offert aux participants du groupe son beau livre « Les arbres remarquables de Lozère » (J.P. Lafont et J.F.Salles, 72 p. édition du Patrimoine).

 

Maurice Reille a indiqué qu’un ouvrage dont il est l’auteur « Images de quelques arbres et arbustes communs en Lozère et ailleurs » environ 200 pages et plus de

1 000 photos sera bientôt disponible sur Internet dans le site de TelaBotanica.

 

Les « Leçons de botanique » reprendront le vendredi 11 septembre à 18h 30 à Langlade.

 

Elles concerneront en premier lieu un aperçu sur le règne des champignons, la reproduction de ces organismes et leur rôle en géopolitique! Elles se poursuivront par l’étude des fruits et des graines (en rapport avec l’état de la végétation).

Ce cycle de leçons, commencées le 20 mars, se terminera par une conférence sur

«l’histoire de la végétation du Massif Central » dont M. Reille est l’un des spécialistes.

 

Toute personne intéressée peut s'inscrire auprès du Foyer rural :

Foyer Rural Langlade/Brenoux
Salle des fêtes de Langlade
48000 BRENOUX
04 66 48 00 19
06 78 29 98 05
foyer.rural.brenoux@wanadoo

Retour à l'accueil