Le Foyer rural de Langlade Brenoux propose une nouvelle activité pour les personnes intéressées par la botanique. L’objectif est d’arriver à une bonne connaissance de tous les arbres et arbustes du Valdonnez quel que soit leur état de végétation, ainsi que de leurs usages et propriétés. Cet enseignement qui alliera au départ quelques leçons en salle puis des sorties sur le terrain, se déroulera pendant la saison de végétation, du printemps à l’automne 2009, le vendredi soir entre 18h30 et 19h30. Après quelques indispensables notions sur les fleurs, les fruits, le bois, la reproduction et la répartition des sexes chez les végétaux, suivra la revue systématique des principaux arbres en commençant par les résineux… ces arbres répandus en Lozère, aux fleurs discrètes et dont les cônes (pommes de pins) ne sont pas des fruits..

L’intervenant : Diplômé de botanique supérieure (Montpellier), docteur ès Sciences, Maurice Reille a fait à l’Université de Marseille une carrière d’enseignant-chercheur dans le domaine de la paléoécologie, c'est-à-dire l'étude des relations entre les organismes fossiles et leur milieu. C’est un spécialiste de l’histoire de la végétation, du climat et de l’action humaine en Europe et en Afrique du nord. Il est l’auteur de livres de référence connus à l’étranger. À la retraite depuis 2002, Maurice Reille, qui connaît le Valdonnez depuis toujours et qui habite Venède avec son épouse, accepte bénévolement de mettre sa compétence au service de tous ceux qu’intéresse le domaine végétal.

Organisé par le Foyer Rural de Langlade. Inscription auprès du Foyer Rural 04.66.48.00.19 ou d'Evelyne Mothais (04 66 48 00 37). Participation: 15€/personne, 5 €/adhèrent Foyer 2008-09.
Retour à l'accueil