Spectacle sur la création des paysages de Lozère - Mercredi 18 mars à 14h à Langlade

« Gargantua et cie ... »

Un spectacle sur la création des paysages de Lozère, et un projet de recueil de mémoire

Creux et bosses, avens, gorges, chaos, trucs et puechs, serres et valats... Depuis toujours, l'extraordinaire diversité des paysages lozériens a stimulé l'imagination des gens qui vivaient là. De nombreuses légendes expliquent à leur manière comment ces paysages ont été édifiés par des personnages hors du commun : les fées, le Drac, la « Vieille », Gargantua et d'autres encore. Ces histoires, faute d'être toujours racontées ont tendance à s'effacer aujourd'hui des mémoires, parce que les histoires, c'est comme les chemins, si on ne les utilise plus, elles disparaissent ...

La compagnie Paroles de Sources, basée à Florac, a souhaité réactiver cette mémoire au travers du projet « Gargantua et Compagnie ». La conteuse Sophie Lemonnier, ici accompagnée de marc Lemonnier, musicien, a rassemblé plusieurs de ces contes et légendes locaux qui évoquent des sites connus de notre département pour en faire un spectacle où le merveilleux côtoie l'humour ou le récit initiatique.

En mars et avril 2015, le spectacle entame une tournée lozérienne : dix petites communes vont le recevoir au cœur de l'hiver, pour renouer le contact avec l'imaginaire de notre territoire.

A l'issue de chaque représentation, les spectateurs qui le souhaiteront seront invités à se faire conteurs à leur tour en partageant autour d'un verre leurs propres histoires liées aux paysages d'ici.

Au terme du projet, l'ensemble des histoires ainsi collectées seront rassemblées en un recueil qui sera renvoyé vers les communes ayant accueilli le projet, et publié sur internet.

Ce projet bénéficie du soutien de la fondation « Banque Populaire du Sud ».

Le mercredi 18 mars à 14h à la salle des fête de Langlade 48000 Brenoux. Entrée gratuite.

Retour à l'accueil